Compositions personnelles

un authentique Tango Nuevo composé en 2005 avec ma plume d'oie, 
sur une idée rythmique fondée sur les travaux du musicologue canadien Jon Wild. 
   Et ça se danse.

une pièce de ma composition, un peu New Age mais pas si simplette, conçue pour accompagner l'enchaînement que l'on enseigne aux débutants en chindaï.

Dernier Tango à Majorque

d'après Chopin — une pochade de mon cru.

une gymnopédie dans un univers octatonique parcouru par des modes bien équilibrés. En langage clair, une pièce lente, au climat bien différent de celui de Satie. Mais ne trouvez-vous pas que l'on n'a pas fait assez de Gymnopédies ? Sur un piano-forte Jakesch des années 1825-30.

Pochade Mozartienne qui illustre une propriété fascinante: l'autosimilarité de certaines mélodies (on entend la même quand on joue une note sur 3, ou une note sur 5, ou…), principe découvert et étudié par le compositeur Tom Johnson.

Cette pièce est écrite pour chœur à 4 voix, une version synthétique est mise ici en attendant que je puisse la faire jouer… Sur une vieille ballade irlandaise truffée de mots gaëliques, un canon rythmique par augmentations sur le rythme  | |   | |.

Une seule chose est sûre quant à cette œuvre en cours d'élaboration… elle s'appellera Orion ! la géométrie de cette magifique constellation, ses nombres, me sont apparus avec une clarté aveuglante (Rigel + Bételgeuse, pensez !) comme le modèle de cette pièce encore embryonnaire.
À part ça, sera-ce purement électronique ? Ou avec un, ou plusieurs, instrumentistes ? Ecrit ou improvisé ?… C'est du sans partition pour l'instant, inquiétant et grisant à la fois !

Basé sur les recherches de Séverine Martini sur l'analyse par transformée de Hilbert Huang des variations de luminosité vers moins 2000 m (ouf !) j'ai extrait quatre pistes musicales. On peut imaginer que ces quatre instruments correspondent à diverses bestioles sous-marines et pour l'instant personne ne peut prouver le contraire ! L'échelle de temps est divisé par un large facteur (deux mois deviennent une heure)

end