Page de la MP du lycée Arago

Promotion 2016-2017





OYEZ oyez braves MP (et braves MP)

C’est avec une joie sans mélange que nous avons réussi à obtenir une salle, ou plutôt deux, pour vous accueillir le mardi 23 mai.
Le matin nous serons en
C 109 (de 9 à 12) et l’ a.m. en C 107.
Nous aimerions bien voir
• la classe entière le matin (principe préparation planche de math)
• les candidats au TIPE l’après-midi (compris M. Besnier et autres retardataires ?)

Le planning général des préparations aux oraux, suivi du planning détaillé de la première semaine (22-24 mai).


INFO importante sur la partie « rapport » du TIPE — mais attention ! C’est officieux…:

Quelques éléments à prendre avec prudence : il a été décidé d'alléger le volet rapport en le focalisant sur le déroulé opérationnel de l'activité de TIPE et sans prendre en compte sa présentation. La restitution scientifique serait donc cantonnée à la présentation orale. La répartition des critères d'évaluation serait réajustée en conséquence. Il serait précisé que le volume indiqué (1000 mots) est un volume maximum et qu'un rapport d'une page peut être parfaitement suffisant et ne serait pas sanctionné pour défaut de longueur.Vous allez en principe bientôt recevoir cet avenant aux consignes sur le TIPE



Vous trouverez sur cette page des infos pour stimuler vos neurones…


  • Ne les regardez surtout pas ! Sous peine de rendre votre travail 20 fois moins efficace (c’est chercher qui est formateur, pas de regarder les solutions d’autrui). Et dites-moi si ça vous est utile…


  • Un teaser pour garder votre cerveau au chaud:

On prend 2015 entiers strictement positifs mais totalement quelconques. On les dispose autour d’un cercle.
Montrer qu’il est possible de trouver deux entiers voisins (sur le cercle) tels que, après les avoir supprimés, les 2013 nombres restants ne puissent pas être partitionnés en deux sous-ensembles de même somme.

Exemple: avec 5 nombres 1,2,3,4,5 sur le cercle il ne faudrait pas retirer 2,3 car on pourrait partionner en 5 et 1+4. Mais en retirant 1,2 ça marche. On demande de montrer que ça marche avec n’importe quel ensemble de 2015 entiers >0 (pas forcément distincts, et encore moins ordonnés).

  • Un tableau de Fra Angelico qui montre que la parabole vient du cercle:





Effet « conique » incontestable (de logarithmes) !
(essayez de prendre (x, y) dans le cercle unité et des les remplacer par (X/(X-1), Y/(X-1)) ceci dit)



Pour ceux qui aiment bichonner leurs maths:


Dernière MÀJ: 1 septembre 2016
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Communiquez vos exos d’oraux au site collaboratif http://beos.prepas.org pour que tou(te)s en profitent !