Un peu de travail à la maison

Un sujet de plus

Lire Plus…

M. Monnet vous écrit pour la "rentrée"

Programme à partir du 20 avril

Lire Plus…

Lettre pour les «vacances»

Bonjour à tous les MP,

La formation s’achève, vous avez désormais tout le programme dans vos cahiers. La période des révisions commence. En raison de la situation hors-norme que nous vivons tous, les écrits de concours sont repoussés entre la fin du mois de mai et celle de juin, les dates n’étant pas encore connues.
Dans cette perspective, l’objet de cette lettre est de vous donner quelques conseils pour aborder cette longue période de révisions, et fixer un cadre possible.
Prendre «  de longues vacances  » sur tout le mois d'avril en se disant qu’il y a largement le temps de réviser en mai serait une erreur. Il faut rester mobilisé, sinon la perte de rythme et de savoir-faire pourrait être dommageable. A contrario, trop forcer au début entrainerait un risque d’effet de lassitude et de démobilisation, également contreproductive avant les écrits. Il faut donc réviser sur avril comme sur mai, de façon organisée et régulière.
En avril, après quelques jours de repos bien mérités (3 au minimum pour être en forme, 7 au maximum pour ne pas décrocher), chaque étudiant peut se focaliser sur les points des programmes des
deux années qui sont les plus obscurs pour lui, dans toutes les matières. Cela permet de lisser les imperfections. Ce type de révisions est très personnel, chaque étudiant étant un cas particulier par rapport à ses acquis et ses ambitions. Sur cette période, les enseignants pourront éventuellement répondre à des questions en individuel, mais l’étudiant doit être le principal acteur et travailler seul le plus possible. La durée de travail sur une journée relève d'un équilibre personnel à trouver, entre 4 et 6 h semble raisonnable pour faire de la qualité sans tomber dans la fatigue.
En mai, il faudra entrer dans un processus plus classique de révisions, avec un découpage sur la journée entre les différentes disciplines. En MP, on peut faire 2 h de math et 2 h de physique-chimie tous les jours, puis entre 2 et 4 h sur les autres matières en tournant d’un jour à l’autre. À l’approche des écrits, il faudra préparer votre cerveau tout comme votre corps à être efficaces sur des durées de 8 h, qui sont typiques d’une journée d’épreuves. En particulier, il faut se coucher tôt pour se lever tôt et commencer le travail dès 8 h, pour se caler sur le rythme des concours (notamment les heures des repas). Les enseignants peuvent proposer des activités, propres à leur discipline, en fonction des besoins, ou de façon plus collective, sans que cela soit une obligation pour tous les élèves. En effet, certains préfèrent travailler seuls, d’autres ont besoin d’être plus stimulés, guidés, voire encadrés.
Normalement, vous avez toutes les archives de la formation, une grande quantité d’exercices et de devoirs de tout type, avec corrigés. Une erreur commune consiste à compulser des annales corrigées avant de savoir son cours, ce qui est totalement inefficace. Un processus de révisions consiste d’abord à savoir refaire tout ce que l’on savait faire avant, et pas à assimiler d’autres notions. Quand cela est acquis, sur un thème donné, alors et alors seulement vous pouvez éventuellement vous tester sur un devoir supplémentaire. Les enseignants peuvent alors vous aider à le choisir.
Il est plus que probable que le confinement dure tout le mois d’avril, et il est difficile actuellement de prévoir la situation pour le mois de mai. Quoi qu’il en soit, les révisions ne doivent pas en être affectées. Malgré les nombreuses difficultés et préoccupations de la population, vous devez rester concentrés sur ce que vous avez à faire  : réviser. Vous pouvez compter sur vos enseignants, qui restent à l’écoute pour toute aide.
Nous pouvons adopter la démarche suivante. Pendant la période du 4 au 19 avril (dates officielles des vacances de Pâques de notre zone), les étudiants révisent seuls après un temps de repos. À partir du 20 avril, nous reprendrons contact avec vous (via les délégués, le site de la MP, le forum Discord…) pour connaître vos besoins et vous proposer éventuellement des activités de révisions et de soutien, spécifiquement à chaque matière.
Votre génération est hyper-connectée, et c’est particulièrement vrai et utile pendant cette période de confinement. Insistons néanmoins sur un point que nous avons déjà signalé  : l’utilisation intensive des écrans et outils numériques est source de fatigue visuelle et cérébrale, plus que vous ne le pensez. Il faut trouver un compromis raisonnable pendant les trois mois à venir.
Restez motivés, concentrés sur l’objectif et pour l’instant, confinés  ! Cela n’empêche pas de profiter d’une heure par jour à l’extérieur, en étant prudent pour vous, vos proches et tous les autres.
Il va de soi que nous vous tiendrons informés de la situation administrative à chaque évolution.
Nous vous souhaitons bon courage, bonnes révisions. Nous sommes convaincus que cette promotion de MP peut et doit réaliser de belles choses aux concours.

A bientôt,

L’équipe des enseignants en MP.