La fin et le début
Pour la suite, il faut décider (collectivement) ce WE comment on attaque la phase suivante — normalement vous auriez eu un sujet de DM pour la sortie, et deux-trois sujets choisis collegialement (en fonction des chapitres jugés prioritaires à réviser) pour qu’on les fasse ENSEMBLE en cours.
Le fil de discussion est sur Discord.
De M. Monnet
En plus de ce message, vous allez recevoir ce soir 2 documents sur vos boites mail, qui sont aussi mis en ligne sur la page des MP : Wir estamos les best !
- L’énoncé de l’activité du jour sur le turboréacteur d’avion
- Le corrigé correspondant
Pour ce vendredi 27/3, l’objectif est encore une mise en œuvre des deux principes en écoulement stationnaire, en plus de la compréhension technologique de la machine, mais avec quelques compétences techniques en plus. Vous allez étudier un moteur thermique particulier. Le principe de la propulsion d’un avion est d’éjecter des gaz à très grande vitesse en sortie de tuyère, ce qui se traduit par une force de poussée. Vous allez devoir tenir compte d’une variation d’énergie cinétique du fluide dans la tuyère pour le premier principe. Pour ce moteur thermique, le fluide utilisé est un mélange d’air, de carburant et de gaz brulé, mais l’air est en très grande quantité et on assimile le fluide en écoulement dans la machine à de l’air seul. Les pressions d’air utilisées ne sont pas très élevées (bornées à 6 bar environ) et les températures atteintes sont très élevées comme dans tout moteur thermique. Dans ces conditions, vous pourrez vérifier sur le diagramme (P,h) de l’air (voir exo 4) que l’air peut être assimilé à un gaz parfait. C’est donc une occasion d’utiliser les lois du gaz parfait, donc de bien réviser la MPSI.
Lois du gaz parfait à réviser :
- Les lois de Laplace qui nécessitent 4 conditions pour être utilisées : il faut un gaz parfait, de coefficient 𝛾 constant, dans une transformation adiabatique et réversible. Il y a trois lois de Laplace équivalentes par jeu de deux variables : il est nécessaire d’ouvrir le classeur de MPSI pour les revoir et les utiliser dès la question 1.
- LesloisdeJoulepourungazparfait:dH=CpdTetdU=CvdT,facileàintégreravec𝛾 constant, et à utiliser en massique.
- L’allure d’une isotherme dans le diagramme (P,v) pour un gaz parfait seul. Compétences :
Pour le bilan de premier principe en écoulement stationnaire, il faut avoir de bons réflexes :
- Sauf si on recherche à exploiter une grande dénivellation, ou à produire une grosse variation de vitesse du fluide, on néglige de terme de variation d’énergie mécanique massique.
- Si le compartiment actif dans lequel circule le fluide ne présente pas de parties mobiles, il n’y a pas de travail massique utile : wu = 0.
- Si le compartiment actif dans lequel circule le fluide est calorifugé : q = 0.
L’activité est encore très riche, un cran plus difficile que la précédente. Vous pouvez la découper en deux si vous voulez : questions 1 à 8 demain (le fondamental) et 9 à 17 samedi (partie plus originale et propre à cette machine pour comprendre que la tuyère est à géométrie variable, ce qui n’est pas intuitif). Au cours de la résolution, vérifier fréquemment les réponses pour enchainer avec qualité.
Demain soir, je vous ferai une présentation brève de TH3 pour la semaine prochaine et je vous donnerai un sujet de colle TH2 pour vous auto-évaluer.
Ci-dessous, la FAQ du jour. Bon courage, L Monnet.
FAQ : Questions en noir, réponses en bleues 1)
Bien vu sur cette démo de MPSI. Il y a deux coquilles intermédiaires de signe mais le résultat final est le bon. Pour corriger, il faut mettre +1 à la place de -1 sur les 2 formules où intervient 1 au dénominateur.
2)
3)
Je pense qu'il y a une erreur de signe dans la correction de l'activité du jour, question 10 pour calculer littéralement ec=Tf/(Tc-Tf). Il y a un -1 qui traîne au dénominateur qui devrait être un +1 pour que les calculs soient corrects et ce -1 se transforme en +1 pour donner la bonne solution à la fin mais entre temps |
le calcul est donc faux il me semble non ? |
La transformation 1 vers 2 est une compression du gaz, isentropique car adiabatique et réversible. Depuis 1, il faut suivre l’isentrope (s2 = s1=1,73 kJ.K-1.kg-1) et placer 2 à l’intersection de l’isobare 10 bar et de cette isentrope. 2 est bien dans le domaine gaz.
J’ai une interrogation à propos de la question 4 de l’activité d’aujourd’hui. Dans la correction, vous avez déterminé que T2=45°C par lecture graphique. Or, il me semblait que c’était plutôt 40°C. Du coup, je me demandais s’il n’y avait pas un point qui m’échappait quant à la lecture des diagrammes (P,h).
Pour positionner correctement 2, il faut suivre l'isentrope s2 = s1 = 1,73 USI et voir son intersection avec l'isobare 10 bar. Le point 2 est donc dans le domaine gazeux et pas sur la courbe de saturation. Là vous voyez qu'il est situé environ à égale distance des isothermes 40°C et 50°C, d'où le 45°C.
Report des concours
Communiqué du ministère (24 mars):
Les écrits des autres concours nationaux initialement programmés pendant les mois d'avril et de mai de cette année sont reportés et seront réorganisés à partir de la fin du mois de mai. Cela concerne aussi bien les concours d'entrée dans les grandes écoles que ceux organisés au sein des universités pour accéder à la deuxième année des études de médecine.
Chaque candidat inscrit sera personnellement informé du nouveau calendrier et des modalités de réorganisation du concours le concernant. Une information spécifique sera apportée par les ministères concernés aux professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles afin qu'ils puissent préparer au mieux leurs étudiants dans le contexte actuel.
Par ailleurs, il serait officiel que l’épreuve de TIPE soit supprimée cette année.
Voir à ce sujet l’article détaillé de ce jour de l’Etudiant.
Lundi soir
Pour être bien prêt(e)s commencez par

Ensuite on fera l’Inégalité des AF et la caractérisation des constantes, qui a un aspect amusant à plusieurs variables (Hint: à une variable c’était sur un intervalle. Comment généraliser ?)
On ira jusqu’à 1.5.6 (vecteurs tangents à un trucmuche quelconque) n passant par 1.5.5 (calcul d’un flux, et notamment pté du gradient par rapport aux équipotentielles). Des propriétés avec du sens physique, pour une fois !
Drôle de printemps
Vous trouverez quelques docus de la part de M. Monnet dès dimanche soir.
Pour les maths on va faire un point de cours lundi am: (« mais si n=1, on a déjà fait ça dans un chapitre avant non ? ») et un ou deux exos sur la recherche de maxinimums, car c’est un objectif majeur du chapitre.
Vendredi 20
Horaire: 10-12 (après concertation) vu qu’on ne fait pas 4 h d’exos — j’espère ainsi rameuter un maximum de monde à peu près réveillé :)
J’ai renvoyé leurs DS corrigés à à peu près tous ceux qui avaient fait le CCP 2015, non sans mal (envoyez un DS de plusieurs dizaines de Mo c’est pénible, mais en renvoyer 10 ?…)
J’ai peut-être noté un peu sec, comptez qu’à CCP vous auriez eu au moins ça — possiblement un point de plus — mais je ne voulais surtout pas de réactions genre « bon ça va, je suis au point ». Surtout que visiblement l’acquisition des connaissances récentes a des effets délétères sur les notions plus anciennes. Enfin comme c’est parti, on aura du temps pour réviser…
Pour jeudi 19
On va faire 1.3 (composée de différentielles) et son interprétation matricielle I4 (matrice jacobienne), ça fait peur mais c’est tout simple en fait. Et quelques exos pour l’assimilation.
Ne perdez pas le rythme ! Il est POSSIBLE (quoique improbable) que les concours aient lieu aux dates prévues, ou en tout cas pas trop longtemps après… et si vous perdez le gradient (cf. I.5.1) de progression il faut des MOIS pour le rattraper…
En exo on pourra essayer de montrer que la méthode de l’inversion pour la chasse au lion n’abîme pas ses oreilles (cette application est définie au début de l’exo 4, en gros on essaye de définir l’inverse d’un vecteur en gardant la direction mais en inversant la longueur).
Pour mercredi
CAPITAL pour avoir les bonnes bases sur les différentielles / dérivées partielles: faut-il choisir une notion ou l’autre ? Comment passer de l’une à l’autre ? Il n’y a pas de recette, il faut de la pratique.
Vous pouvez déjà regarder les énoncés des exos 2, 3, 4, 5. Le 2 c’est juste pour vous échauffer, le 5 on l’a déjà fait dans un autre contexte.
Activité math lundi 16 mars
* Pour tout le monde, le 23 est calculatoire mais on se sert du Wronskien de manière intelligente.
* En première approche / normal / de base:
13 - 15 -17 - 18.
* Pour approfondissement / préparation Centrale/Mines-Ponts et +:
14 - (19 ou 20) - 21 - 22
Des indics seront distillées au fur et à mesure dans l’après-midi (éventuellement, selon vos questions). Je propose d’utiliser le salon discord que j’ai créé en guise de classe virtuelle (pas la peine de télécharger l’appli, on peut tout faire avec un navigateur): https://discord.gg/vEVb6mz
Demain on fait le 24, le 25 restera facultatif car je vous demanderai de lire en avance le poly sur le calcul différentiel jusqu’à l’exercice 1. On continuera ensemble: dérivées directionnelles, lien avec la différentiabilité, différentielle d’une composée.
Dernières niouzes Dimanche soir
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/exclusif-examens-nationaux-et-concours-le-gouvernement-change-de-pied-et-reporte-des-epreuves-1185462
« Pour les concours prévus après le 5 avril, le gouvernement promet « des solutions adaptées, sur la base d'une instruction approfondie » qui fera l'objet d'une page internet « dédiée » pour les candidats concernés. » (information contenue dans cette phrase = Ø…)
Pour lundi
Ne vous stressez pas si c’est compliqué pour m’envoyer votre copie, on trouvera un moyen parmi les suivants:
* déjà vous arrêtez de composer à midi, pour savoir quelle quantité vous aurez pu faire en 4 heures (aucun des deux sujets n’est fait pour être fini dans ce délai !)
* si vous disposez d’un scan et d’une connexion Internet correcte, scannez votre copie (une définition de 100-120 dpi suffit) et envoyez-là à mon adresse académique emmanuel.amiot@ac-montpellier.fr (l’adresse habituelle a choisi un mauvais moment pour tomber en panne).
* N’envoyez pas un fichier attaché de 30 Mo, faites plusieurs mails si nécessaire (10 Mo ça devrait passer).
* Sinon il est prévu de pouvoir faire des dépôts de documents au lycée (salle Simone Veil).
* Sinon on trouvera moyen d’échanger les copies en prenant un RV plus tard. L’important c’est que vous ayez encore une épreuve en temps limité, vous connaissez déjà assez bien votre niveau, l’essentiel est de s’entraîner.
Pour Lundi après-midi j’aurai sans doute du nouveau plus tard, pour l’instant les solutions de classe virtuelle proposée via la CNED posent des soucis de bande passante (ils limitent à 5 étudiants !). Au pire on se débrouillera par un chat (le mot anglais, pas le félin), ou vous posez vos questions par eMail.
Introduction
Les personnels de l’éducation nationale (y compris CPGE) attendent « dans les prochaines heures » des consignes et modalités pour continuer l’enseignement à distance (prudente).
Nous vous communiquerons tous les documents utiles via liens sur ce site si possible. Si certains ont des difficultés à récupérer des documents par Internet, prévenez-nous: il est prévu de pouvoir les déposer/récupérer au lycée (salle Simone Veil).
Dans l’immédiat, il est prévu pour lundi matin de « faire comme si »: les deux sujets seront mis en ligne à 8 h. Vous composez chez vous, comme normalement jusqu’à midi. Si possible, scannez votre copie à 12h pile et mailez-la moi.
Les copies seront corrigées et notées mais l’évaluation ne sera pas forcément portée dans la moyenne au cas où l’accès au numérique serait inéquitablement partagé. Pour ce qui est des cours, TD etc, les instructions suivront… au plus tard dès qu’on en aura (et très possiblement avant).
Un facteur rassurant: à en juger par les années précédentes, le dernier chapitre de maths est relativement marginal pour ce qui est des écrits (sauf concours Centrale ou ENS), faisant rarement l’objet d’un sujet de problème — plutôt un exercice initial ou une partie de problème. On verra sous quelles modalités on peut procéder pour assurer la continuité des cours sous forme numérique. Pour lundi après-midi on peut envisager des recherches individuelles (ou en petit groupe) d’exos sur les équas diffs (il faut en faire). J’indiquerai ici sur quelle plate-forme vous pouvez poser des questions et échanger des réponses (entre vous et avec moi), c’est encore en débat.