Fin algèbre linéaire, début DSF

Séries de Fourier: définition des coefficients, de la série. Cas d'une fonction définie comme somme d'une série unift CV de sin et cos (c'est SA série de Fourier).
Lemme de Lebesgue : les coefficients tendent vers 0.
Coefficients de la dérivée.
Interprétation géométrique : la somme partielle de la série de Fourier est le polynôme trigo le plus proche de degré donné, au sens de la norme 2.
Théorèmes :
Weierstrass trigonométrique (il y a une
suite de polynômes trigonométriques — PAS la série de Fourier — qui converge uniformément vers le signal continu de départ)
Parseval (CV pour la norme 2); injectivité du DSF pour les fns continues.
Bientôt les thms de Dirichlet (CV simple quand C1 par morceaux).

Fin de la réduction des endomorphismes

Thm de Cayley Hamilton. Les vp sont aussi les racines du minimal.
Diagonalisation: définition. La condition suffisante mais pas nécessaire: n vp ≠ (i.e. pol car scindé à racines simples).
Corrigé du DM 4 (
polynômes de Tshebychev) (orthographe à débattre dans l'alphabet romain, en fait c'est Чебышёв)

Diagonalisation. Cas simple (n vp ≠), cas général (critère de l'existence d'un polynôme annulateur scindé à racines simples, en particulier le minimal, pas le caractéristique !).
Je donne le critère hors-programme, mais d'usage pratique, sur la multiplicité des vp (dans le poly caractéristique) = dimension des espaces propres.
Pratique de la réduction. L'autre technique de calcul des puissances: division euclidienne par un polynôme annulateur, on trouve le reste en posant X = chacune des vp.
Théorème de trigonalisation ssi le poly caract. est scindé.
Seul algorithme pratique: on prend un (maximum de) vecteur propre, on complète en une base, et on itère sur le bloc restant.
Réduction d'un endomorphisme nilpotent d'indice
n (hors-programme mais formateur).

Enoncé du DS 4 et son corrigé.